Toutes commandes effectuées jusqu’au dimanche 16 décembre à minuit seront livrées avant Noël.
Les frais de port sont offerts à partir de 135,00 € TTC d'achat.

Notre engagement

Château Dubraud s’est engagé depuis sa création en 1998 pour une agriculture engagée. Nos vignes, saines, et nos vins sont élevés dans le respect d’une viticulture responsable et durable. Nous cherchons sans cesse à réduire notre empreinte écologique et à faire vivre nos sols, par choix et par conviction personnelle. 

  • 100% d’engrais organiques : alternance d’engrais verts et de sols enherbés ou légèrement griffés. Nous pratiquons une viticulture où produits CMR et herbicides n’ont pas leur place.
  • Les rendements sont maîtrisés : grâce à la taille d’hiver et parfois les vendanges en vert en début d’été, nous laissons le nombre de grappes juste. La vigne est effeuillée, la qualité se concentre dans les grappes soigneusement sélectionnées.
  • Déjà très peu présents, diminution progressive des doses de sulfites ; utilisation de levures biologiques (non-saccharomyces) à l’encuvage.
  • La vinification se déroule de façon la plus naturelle possible, c'est-à-dire de manière peu interventionniste.
  • Elevage en barrique de chêne français pour notre Grand Vin et notre Surprise.
  • 100% de nos déchets organiques sont valorisés ; les déchets industriels sont recyclés.
  • Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, avec une richesse de la biodiversité dans notre vignoble, notre démarche conjugue la lutte raisonnée et des pratiques empruntées au bio. A la différence de la certification « AB », la certification HVE nous permet de pouvoir utiliser des produits phytosanitaires afin de sauver une récolte qui serait en péril. Le but de notre démarche est de préserver au mieux la faune et la flore de l’exploitation.

Affiliation aux "Vignerons Indépendants" depuis 1998 :

« Vigneron Indépendant » une marque collective  emblématique d’une viticulture indépendante, d’une richesse des terroirs  et d’un  savoir-faire des personnalités authentiques  d’hommes et femmes qui la composent.  

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron :

  • Il cultive sa vigne en respectant son terroir.
  • Il fait lui-même son vin dans sa cave.
  • Il vend son vin en partageant sa passion.

Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 / 3 depuis 2016

  • Démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement; dispositif officiel et public du gouvernement.
  • 4 dimensions : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire (traitement des effluents du chai et phytosanitaire), la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Ce label garantit que le vigneron:

  • Respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne et produit son vin.
  • Préserve la biodiversité grâce à des zones de repos appelées “corridors écologiques” qui permettent à la nature – faune, flore, insectes – de se développer.

530 exploitations viticoles sont aujourd’hui HVE niveau 3 dont 74 en Gironde (au 1er janvier 2017).

http://agriculture.gouv.fr/la-certification-environnementale-mode-demploi-en-video

Notre effort pour améliorer toujours plus nos vins nous amène à innover et à nous démarquer au quotidien : nous avons été les premiers dans la région de St Christoly de Blaye à pratiquer l’effeuillage et les vendanges en vert. Nous sommes ouverts aux nouveautés du monde agricole et en veille active sur des nouvelles pratiques, toujours plus respectueuse de la nature, comme par exemple l’utilisation de produits phytosanitaires à base d’algues.